GMAO : un outil essentiel pour sécuriser les process de maintenance

19 août 2019 Actualites
process de maintenance

Destinée à l’industrie, aux entreprises du tertiaire ou aux institutions publiques, la GMAO est un logiciel de Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur. En centralisant toutes les informations en une seule plateforme, l’outil rend possible l’optimisation des missions quotidiennes de maintenance et donc de gagner en productivité. Mais ce n’est pas son seul atout. La GMAO permet surtout de mettre en place une maintenance préventive des équipements participant à la sécurisation des salariés.

L’impact de la maintenance sur la sécurité au travail

Aujourd’hui peu de travaux d’études se sont intéressés à l’impact de la maintenance sur la sécurité. Pourtant, avec un personnel de maintenance davantage exposé aux risques d’accidents, adopter un logiciel GMAO apparaît comme incontournable.

Les accidents associés à la maintenance

Logiciel GMAOLes chiffres révélés par l’AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) parlent d’eux-mêmes : sur leur lieu de travail, les professionnels de la maintenance sont victimes de 3 fois plus d’accidents graves (par rapport à la moyenne nationale), pour une mortalité 8 fois supérieure. Une « suraccidentabilité » liée à des travaux de dépannage sur des équipements non maintenus suffisamment tôt.

La maintenance à l’origine de risques pour d’autres opérateurs 

L’étude menée par l’INRS* révèle également que les accidents peuvent être liés à des « manquements » dans la maintenance, c’est-à-dire un défaut ou une inefficacité de cette dernière. Dès lors les victimes peuvent concerner les opérateurs de production « dans la mesure où ils sont amenés à travailleur sur des équipements non maintenus ou défectueux ».

 GMAO : des conditions optimales de maintenance

La fonction principale d’une GMAO est d’assister les services de maintenance dans leur mission. Le logiciel permet d’organiser les interventions dans des conditions optimales de sécurité :

  • Respect des normes de sécurité : grâce à l’établissement d’un plan de prévention dès la conception des machines et des bâtiments.
  • Centralisation des informations liées aux équipements : chaque intervenant peut avoir accès facilement et rapidement aux modes opératoires, aux consignes de sécurité, au matériel de prévention adéquat etc.).
  • Mise en place d’un plan de maintenance documenté : permettant aux techniciens de travailler dans des conditions limitant les risques.
  • Partage de connaissance : idéal pour améliorer la communication interne avec les autres services et bénéficier de retours d’expérience fiables grâce aux historiques des rapports d’interventions passées.

 GMAO et maintenance préventive

qualité des processL’adoption d’un logiciel de GMAO (intégrant des fonctions de sécurité) permet d’améliorer la qualité des process de maintenance prévisionnelle. Les interventions sont planifiées, préparées, organisées et les dysfonctionnements sont anticipés. La GMAO permet de limiter ainsi les risques de pannes (la maintenance dite corrective ou curative) qui perturbent le bon fonctionnement des installations et exposent les opérateurs de maintenance à des interventions dangereuses.

GMAO et maintenance demandée

D’autre part, en conjuguant supervision, objets connectés, outils de maintenance et d’analyses, il est possible de déclencher un ordre de maintenance dès le premier défaut constaté sur un élément ou une machine.

Ainsi, en interfaçant votre GMAO aux solutions connectées développées par Ascom, toutes personnes autorisées issues d’autres services (production, surveillance, etc.) peuvent signaler une anomalie sur un équipement, et recevoir la bonne information au bon moment pour un gain de productivité amélioré. Un réel avantage pour faciliter les remontées d’informations et appliquer une maintenance prédictive efficace, garante de sécurité et de réactivité.  Contactez-nous

* Les Accidents du travail liés à la maintenance, INRS