Pourquoi les logiciels SaaS séduisent de plus en plus l’industrie ?

15 juillet 2020 Actualités

Avec l’essor du Cloud Computing et l’amélioration des débits Internet, les logiciels SaaS ont énormément évolué ces dernières années et connaissent un succès grandissant auprès des entreprises. Distribué via un modèle d’abonnement depuis internet, le mode Software as a service dépasse les logiciels On Premise implantés sur les serveurs de l’entreprise. Hébergée et gérée par les éditeurs, cette nouvelle forme d’exploitation du logiciel répond à une vraie tendance de fond dans l’industrie.

 

 Les logiciels SaaS : une réponse à l’évolution de la demande

 

La gestion en mode SaaS répond à diverses problématiques rencontrées par les entreprises industrielles.

 

Une réponse aux besoins de transformation digitale

L’adoption du Cloud et de logiciels en mode SaaS permet d’accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation digitale. Corrélées aux dispositifs mobiles, ces solutions logicielles accessibles en ligne répondent aux enjeux d’innovation et d’inclusion numérique. Multisites, multi-utilisateurs, le SaaS facilite la mobilité, automatise et optimise les process pour gagner en réactivité.

 

Une réponse aux besoins de flexibilité

Dans un environnement fluctuant, le SaaS est la solution agile idéale. Contrairement aux logiciels classiques, l’entreprise n’investit plus dans un produit fini (lourd en investissement) mais souscrit à un abonnement mensuel ou annuel selon ses usages. Un tarif qui varie en fonction du nombre d’utilisateurs, des ressources consommées, des fonctionnalités utilisées et qui implique tous les coûts du service.

 

Une réponse aux besoins d’innovation

Le logiciel à la demande permet à des entreprises industrielles de toutes tailles d’accéder à des fonctionnalités avancées réservées d’ordinaire aux grandes organisations. L’enrichissement constant des fonctionnalités ainsi que les nouvelles versions du logiciel sont immédiatement disponibles en ligne pour l’écosystème des utilisateurs autorisés.

 

Une réponse concrète aux besoins métiers

Le recours au Cloud Computing est un levier pour casser les silos entre les fonctions métier. Il correspond également à une demande de plus en plus forte des utilisateurs d’accéder à des logiciels faciles à prendre en main, évolutifs, centrés utilisateurs qui incluent nativement des fonctions de communication et de collaboration.

 

Avantages techniques et logistiques des solutions hébergées

 

Les principaux attraits du SaaS consistent à s’épargner toutes les contraintes liées à la maintenance, l’installation et l’hébergement (surtout pour un logiciel à grande échelle). L’aspect online rend la solution logicielle accessible grâce à un éditeur et à un hébergement des données confié à un tiers. Le gain de temps lors de la mise en place de l’application est considérable.

 

Prise en charge de la maintenance

Exit la lourdeur technique liée à la maintenance des logiciels demandant de l’anticipation, ainsi que des équipes dédiées. Grâce à une solution SaaS, les entreprises industrielles se retrouvent totalement déchargées de ces contraintes chronophages. L’installation de patchs correctifs et les résolutions de bugs sont directement effectuées par le fournisseur de service.

 

Des conditions d’utilisation sans cesse améliorées

Grâce à la flexibilité du Cloud Computing les fournisseurs de solutions SaaS apportent des mises à jour régulières tenant compte de l’évolution du marché en termes d’outils Cloud, de navigateurs et de Smartphones. Les mises à jour de version logicielle permettent également de rester en phase avec les habitudes et les attentes de chaque utilisateur en matière d’ergonomie, de rapidité et de fonctionnement.

 

Réduction des infrastructures réseau

Autre attrait important du SaaS, l’exploitation des services informatiques est externalisée. Dès lors, les entreprises n’ont plus à se soucier de l’hébergement de leurs applications. L’espace dédié aux infrastructures réseau et la consommation des serveurs se réduisent grâce à la mutualisation des ressources entre les entreprises.

 

 

Avantages économiques du SaaS

 

Moyennant un abonnement, le SaaS consiste à utiliser un logiciel sans le posséder et apporte à ce titre une certaine souplesse financière. La facilité de la mise en place, le gain de temps ainsi que la réduction des coûts sont autant d’atouts majeurs d’une solution Cloud.

 

Un coût à l’utilisation réelle

Facteur d’économie, le prix de l’abonnement au service est proportionnel aux ressources consommées et aux fonctionnalités utilisées. Le SaaS offre une grande visibilité sur le budget de l’entreprise car le service est facturé mensuellement ou annuellement sur la base d’une utilisation réelle. Une solution particulièrement pertinente pour les entreprises industrielles pouvant avoir une activité fluctuante.

 

Un TCO réduit

Par son approche service, le logiciel SaaS n’est pas considéré comme un investissement dans le bilan de l’entreprise mais comme un coût de fonctionnement fixe. Une charge déductible du résultat de l’entreprise. La réduction du TCO (Total Cost of Ownership) est l’un des intérêts majeurs du SaaS que ce soit en termes de coûts directs ou indirects.

 

 

Le SaaS pour l’industrie : un champ d’application élargi

 

PRM (Product Lifecycle Management), CRM (Customer Relationship Management), ERP (Entreprise Ressource Planning), le champ d’application du SaaS a considérablement évolué. Étendu à des secteurs d’activité précis, le Cloud Computing a permis l’émergence de nouveaux logiciels SaaS pour les industriels, et notamment d’outils de supervision adaptables, flexibles et évolutifs.

 

Application Ofélia : la gestion des risques en mode SaaS

 

Compatible avec les dernières avancées Cloud, Ofélia est une application de supervision des alarmes unique et novatrice. Développée par Ascom, la plateforme SaaS permet aux industriels d’adopter une bonne stratégie de maîtrise des coûts en matière de gestion des risques.

 

Disponible en ligne, à la demande et « prête à l’emploi », la solution concentre tous les flux d’alarmes de l’entreprise : PTI/DATI (travailleurs isolés), alarmes techniques (GTB, GTC), alarmes de détection intrusion et incendie, alarmes de plan d’alerte ou d’évacuation. Adaptée à toutes les infrastructures et accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou Smartphone, Ofélia en mode SaaS nécessite un temps de déploiement très faible.

D’un point de vue opérationnel, l’utilisation nomade de l’application permet aux équipes mobiles de gagner en réactivité et d’optimiser la prise de décision. Tous les types d’alertes sont notifiés au sein de l’interface et sont visibles d’un simple coup d’œil. Lors d’événements critiques, la mobilisation des équipes est facilitée et la gestion des risques considérablement simplifiée.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Ofélia et les avantages d’une solution de supervision SaaS pour gagner en réactivité et en performance ? Contactez-nous.

Partager cette actualité :

Nos articles similaires