Protection du travailleur isolé : localiser pour mieux sécuriser

07 octobre 2019 Actualites
localiser pour sécuriser

Pour optimiser la protection du travailleur isolé, le délai d’intervention en cas d’accident est un facteur déterminant. Pour réduire ce délai, les DATI (Dispositifs d’Alarmes pour Travailleur Isolé) évoluent pour permettre une localisation rapide et précise du personnel travaillant seul. L’objectif : favoriser des interventions toujours plus efficaces des secours grâce à des terminaux mobiles permettant des alertes enrichies. Ascom vous en dit plus sur les différentes solutions capables d’identifier la position du travailleur isolé selon son environnement de travail.

Assurer la protection du travailleur isolé à l’extérieur

localisation employéEn localisation outdoor ou localisation extérieure, c’est la technologie GPS (Global Position System) qui est utilisée. À condition d’être dans la zone de vision de 3 satellites, ce système de détection a l’avantage d’être très précis. En effet, cette technologie permet une géolocalisation d’un ordre de grandeur de 5 à 10 mètres.

Nombreux sont les DATI capables d’identifier la position d’un travailleur isolé grâce à la fonction GPS. Lorsque l’alarme se déclenche, les coordonnées GPS de l’appareil sont directement envoyées aux personnels désignés afin de porter assistance au collègue en détresse.

Protéger le travailleur isolé à l’intérieur

 Pour la localisation indoor ou intérieure, la technologie GPS atteint ses limites. Là où les signaux GPS ne passent plus, d’autres technologies peuvent prendre le relai pour identifier la position et assurer la protection du travailleur isolé au sein d’un bâtiment.

Localisation en WIFI

Outre la localisation de base par AP (Access points Wifi), il est possible d’utiliser une technique de repérage qui s’appuie sur le calcul par triangulation basé sur les bornes Wifi. Lors d’une alarme depuis l’appareil du travailleur isolé, le système interroge alors un moteur RTLS (Real Time Location System) qui lui donnera la position de la personne en détresse, basée sur un minimum de 3 bornes Wifi. L’alarme et sa localisation seront alors transmises à une personne dédiée au secours. Lorsqu’un travailleur isolé est en situation de détresse, il est possible de connaître sa localisation précise ou de savoir dans quelle zone il se rendait. La précision de la localisation WIFI dépend de la densité des points d’accès. Elle peut atteindre une précision au mètre.

Localisation en DECT

Ce système de localisation repose sur la technologie sans fil DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). Pour assurer la protection du travailleur isolé, la localisation est disponible sur les systèmes Ascom en deux versions : version standard et version fine.

En version standard, le système Ascom peut identifier la borne DECT sous laquelle l’alarme du DATI s’est déclenchée. En version fine, cette localisation peut être affinée grâce à l’ajout d’une balise DECT. Le mobile DECT remonte alors les deux ou quatre derniers points de passage que le collaborateur a croisé.  Dès lors, l’appareil mobile transmet les informations de localisation.

localisation Localisation par Infra rouge et ou basse fréquence (version fine)

Les systèmes telePROTECT et DECT Ascom peuvent aussi intégrer des balises de localisation infra rouge et/ou basse fréquence afin d’améliorer la précision de localisation des personnes en difficulté.

Localisation par signal sonore

En cas d’alerte déclenchée par le DATI, un signal d’aide à la localisation sonore, ALS (Acoustic Location Signal), permet ainsi de repérer, grâce à l’ouïe, la localisation d’un travailleur en difficulté et de le secourir rapidement. Le signal est toujours graduel : du plus faible volume au plus élevé.

Au delà de l’obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur, c’est une vie qui est parfois en jeu. Pour la protection du travailleur isolé dont la mission incombe un déplacement de site en site, nous concevons des terminaux DATI dédiés aux environnements nécessitant un haut niveau de sécurité. Pour en savoir plus sur nos solutions de localisation et nos appareils mobiles certifiés ATEX, contactez-nous.