Smartphone industriel : nouvel outil de mobilité et de sécurité de l’industrie 4.0

21 octobre 2019 Actualites

Dans nos environnements de travail, les terminaux mobiles ont établi une présence durable et le Smartphone industriel n’échappe pas à la règle. Dans l’usine du futur,  les plateformes mobiles connaissent un essor sans précédent. Les organisations ont vite saisi le potentiel d’un Smartphone AndroidTM pour relier les humains entre eux, améliorer les flux de travail et les process de sûreté. Ascom vous dit pourquoi ces terminaux profitent autant aux entreprises industrielles qu’aux collaborateurs.

Smartphone industriel : un terminal adapté au contexte de mobilité

Le bénéfice principal et le plus évident est la possibilité qu’il donne aux opérateurs de garder le contact où qu’ils soient dans l’usine. Le Smartphone industriel rompt l’isolement lié au poste de travail et rassure le technicien. Grâce à une interface adaptée à son contexte de travail, le technicien mobile interagit en continu et instantanément (par la voix et/ou par écran tactile) avec d’autres collègues, les superviseurs, les systèmes d’alarmes de gestion, de sécurité ainsi que les processus de fabrication.

Disponibilité des informations

Autre avantage pratique du Smartphone industriel pour le technicien mobile : il ne s’encombre plus de manuels en papier. Dans les ateliers, au plus près des machines, il peut avoir accès à toutes les ressources disponibles. En quelques manipulations, il consulte la documentation capitalisée dans les espaces numériques collaboratifs de l’entreprise. Pouvoir accéder à tout moment à un savoir-faire expert réduit le risque d’erreur lors des interventions.

Optimisation de l’organisation

L’accès permanent à la messagerie, au planning des interventions et à leur classement par priorité, permet au technicien nomade d’optimiser ses déplacements. Le GPS présent sur certains Smartphones industriels offre également une aide précieuse pour organiser intelligemment les journées de travail.

Augmentation de la réactivité

Les techniciens apprécient la mobilité de leur environnement de travail pour la plus grande réactivité qu’elle leur permet d’atteindre. Lors d’un événement imprévu (incident, panne), les informations critiques reçues en temps réel et riches en contexte (vidéo, audio, texte, graphique) leur permettent d’intervenir au bon endroit, au bon moment, avec des actions appropriées. Grâce au terminal mobile, des aides au « geste » peuvent même être dispensées au niveau du poste. Le fait que des pannes mineures ne débouchent pas sur des incidents majeurs est un vrai atout sécurité.

Amélioration de la performance

Disposer d’une plateforme applicative conçue et configurée pour l’industrie permet d’accroître l’efficacité de l’ensemble de la chaine de production. La communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail facilite la délégation, car le personnel est mieux équipé pour prendre des initiatives et collaborer. Recevoir des informations en temps réel accélère la prise de décision et limite les temps d’arrêts critiques sur les processus de fabrication.

Maintenance préventive maximisée

Autre atout créateur de valeur : certaines applications intégrées au Smartphone industriel permettent de recueillir les données provenant de différents endroits d’une machine ou d’une installation. Des données qui peuvent ensuite être analysées pour optimiser les décisions et la maintenance préventive.

La disponibilité maximale de l’équipement améliore la sécurité, la performance et la qualité des produits. Des atouts leviers sur le TRG (taux de rendement global) qui n’ont pas échappé aux industriels et justifient le déploiement des terminaux mobiles au sein des usines.

Smartphone industriel Myco 3 : un écosystème d’applications illimité

Myco 3Compatible avec toute la gamme de solutions Ascom, le Smartphone AndroidTM Myco 3 bénéficie du plus grand écosystème d’entreprise au monde. Muni de capteurs communicants, le terminal mobile d’Ascom permet notamment de contrôler des appareils à distance et de gérer des systèmes techniques lors des déplacements des opérateurs.

Complet et évolutif, le Smartphone industriel Myco 3 d’Ascom permet l’ajout de fonctions supplémentaires qui viennent compléter celles des applications existantes. Certifié GoogleTM, Myco 3 donne accès à un univers d’applications et aux technologies les plus performantes du marché. Contactez-nous.