Supervision centralisée des alarmes : quels sont les avantages d’une application web pour l’industrie ?

29 juin 2020 Actualités

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises industrielles optent pour une supervision centralisée des alarmes, l’objectif étant de mieux communiquer pour coordonner les actions et garantir une meilleure gestion des alertes. Dans un contexte de gestion des risques où la tendance est à l’instantanéité de l’information où que l’on soit dans l’usine, quels sont les atouts d’une application web pour gagner en efficacité ? Ascom vous en dit plus.

 

Qu’est-ce qu’une application web ?

 

Une application web (ou web app) est une interface applicative disponible sur le web et accessible depuis un navigateur internet. Hébergée dans le Cloud ou sur des serveurs dédiés, la solution est visualisable à partir de n’importe quel dispositif (Desktop, tablette ou Smartphone) possédant un navigateur web (Google chrome, Mozilla Firefox, Safari).

 

Quels sont les atouts d’une application web pour la supervision centralisée des alarmes ?

 

Microsoft Outlook, Google Maps, les web app ont envahi notre quotidien tant professionnel que personnel. Accessibles aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les Smartphones, elles ne cessent de se développer et connaissent une vraie expansion. Devenues désormais incontournables, les applications offrent de nombreuses possibilités d’exploitations et le domaine de la gestion des risques n’échappe pas à la règle.

 

Accessibilité et mobilité

Le principal avantage d’une application web est d’être disponible partout, renforçant ainsi le concept de mobilité des flux d’informations. Grâce à une connexion internet, un login et un mot de passe, l’agent accède à l’interface quel que soit l’appareil utilisé (PC, Smartphone ou tablette). Lors d’une situation critique où chaque minute compte, les équipes mobiles gagnent en efficacité opérationnelle. La gestion des alertes est améliorée.

 

Souplesse et agilité

Contrairement à un logiciel traditionnel, une application web n’a pas besoin d’être installée sur un ordinateur. Accessible depuis internet, elle s’utilise sous la forme d’un service hébergé dans le Cloud et ne prend aucun espace de stockage. Pour les entreprises souhaitant engager la transformation digitale de leur solution de supervision, le Cloud offre un avantage majeur : il libère des contraintes et limites imposées par le parc informatique en termes de puissance et d’espace de stockage. Autre atout : l’ajout d’utilisateurs en fonction du besoin offre un maximum de souplesse et de réactivité dans l’utilisation et l’accès aux données.

 

Rapidité du déploiement

Prête à l’emploi, une application web ne nécessite qu’un temps de mise en œuvre réduit. Contrairement aux services de supervision traditionnels, la solution apporte un vrai plus en termes de rapidité de déploiement.

 

Aucun problème de compatibilité

Une solution web permet de s’affranchir du casse-tête lié à l’intégration complexe de différentes solutions logicielles. Comme elle est hébergée sur un serveur, elle est capable de fonctionner sur différents systèmes d’exploitation et navigateurs. Grâce au responsive design, elle est conçue pour s’adapter à tous les formats d’écran. Ainsi, que l’on soit sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, et sur un système d’exploitation Windows, MacOs ou Linux, une web app reste toujours accessible.

 

Application de supervision Ofélia : le concentrateur d’alarmes nouvelle génération

 

Pour répondre à une attente forte des entreprises industrielles, Ascom a conçu Ofélia, une application web HTML5 qui simplifie la supervision et la gestion des alarmes. Unique sur le marché, la solution applicative centralise et supervise l’ensemble des flux d’alarmes, quelle que soit la complexité de l’organisation. Accessible depuis un ordinateur, un Smartphone professionnel ou une tablette, l’application de supervision est à la fois puissante et facile à utiliser. Ofélia concentre :

  • les alarmes PTI/DATI des travailleurs isolés
  • les alarmes liées à un plan d’alerte ou d’évacuation
  • les alarmes techniques (GTB, GTC)
  • les alarmes de détection intrusion
  • les alarmes de détection incendie

 

Un outil de supervision centré utilisateur et intuitif

Au sein de l’application Ofélia, les alertes sont notifiées en temps réel et visibles d’un simple coup d’œil. Dès l’instant où une alerte est émise, un plan interactif graphique et dynamique du bâtiment permet à l’agent de localiser l’alarme, d’évaluer le type d’alerte, ainsi que sa criticité. Au travers d’un design parfaitement pensé et intuitif, la perception de la situation d’urgence se fait en quelques secondes, sans risque de mauvaise interprétation. En diffusant des messages d’alerte en temps réel, à la bonne personne, au bon moment, Ofélia améliore la réactivité des agents au quotidien et en situation de crise.

 

Scénarios personnalisés de gestion des risques et d’alertes

Ofélia permet de prédéfinir des scénarios de gestion des risques et d’alertes adaptés aux règles de gouvernance de l’établissement. L’application de supervision permet des notifications multiplateformes : outil de mobilité Ascom, SmartDevice, e-mail, sms opérateur, appel téléphonique, ESPA, Modbus, etc. Les scénarios personnalisables sont très simples à mettre en place depuis un navigateur internet.

 

Outil de statistique décisionnel

L’outil de statistique de l’application collecte, analyse les données d’intervention et extrait les informations les plus pertinentes. Un outil stratégique pour identifier les dysfonctionnements éventuels, améliorer la performance de l’entreprise ainsi que la prise de décision.

 

Application web haute disponibilité

Ofélia emploie des technologies redondantes et fiables pour apporter une vraie solution de haute disponibilité en ligne. Le temps d’accès et de réponse vers la plateforme est extrêmement rapide. L’application web assure une accessibilité continue zéro coupure, avec la garantie d’un service toujours disponible !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Ofélia et les avantages que l’application Web peut apporter à votre organisation en matière de gestion des risques ? Contactez-nous.

Partager cette actualité :

Nos articles similaires