Téléphone solide, durci : lequel choisir, pour quels usages ?

27 février 2020 Actualités, Technologies

Pour répondre aux nouveaux usages professionnels corrélés à la mobilité, de plus en plus d’industriels choisissent d’équiper leur personnel d’un téléphone solide ou durci. Bien plus robustes que les téléphones grand public, ces terminaux mobiles tout-terrain connectés et intelligents sont capables de s’adapter aux conditions extrêmes. Ces téléphones durcis PTI/DATI* sont également essentiels à la prévention des risques du travailleur isolé évoluant dans des environnements dangereux.

 

*DATI : Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé

 

Qu’est-ce qu’un téléphone solide ou durci ?

 

Un téléphone solide ou durci est un téléphone mobile ayant pour principal avantage de ne pas se casser facilement lorsqu’il tombe accidentellement. Pour satisfaire un usage en mobilité où la recharge peut poser problème, la durée de vie de sa batterie est en général bien meilleure que celle des portables classiques. Le portable renforcé doit être capable de résister aux chocs, à la poussière, à l’exposition à l’eau et parfois aux variations importantes de température.

 

Dans sa conception même, un téléphone durci doit répondre à certains critères de fiabilité et de durabilité. Ces normes exigeantes et précises, prouvées par des tests en laboratoire, sont validées par des certifications IP.

 

Que signifie l’indice IP pour un téléphone durci ?

 

L’indice de protection IP (International Protection Rating) est une norme internationale qui évalue et classifie le degré de protection des boitiers des portables contre l’intrusion de poussières et d’eau. Cet indice permet de donner une information claire et précise du niveau de résistance de l’appareil mobile.

 

Prenons pour exemple la norme IP65 du téléphone robuste Ascom d81. Le premier chiffre 6 (le plus élevé sur cette échelle) indique que le mobile est totalement étanche et résistant aux poussières. Quant au second chiffre 5, il donne l’indication que le téléphone durci est protégé contre les projections d’eau.

 

À qui sont destinés les portables solides en industrie ?

 

Dans l’industrie, les téléphones robustes sont destinés aux personnels mobiles qui passent la plupart de leur temps dans des environnements exigeants ou hostiles. Dans ces conditions extrêmes, les téléphones peuvent être exposés aux risques de chutes et aux éléments divers tels que : la poussière, l’humidité, les vibrations ou encore les variations de températures. Les agents et les techniciens évoluant dans un environnement bruyant, peuvent également apprécier les avantages d’un téléphone renforcé car certains modèles sont dotés d’un niveau sonore élevé permettant de mieux entendre les appels entrants.

 

Ce type de portable solide est destiné aux corps de métiers exposés à toutes sortes de dangers qui rendent normalement les téléphones classiques inopérants.

 

Quel modèle de téléphone durci choisir pour l’industrie ?

 

Actuellement, il existe deux types de portables solides dédiés à l’industrie :

 

  • Le téléphone durci ou ultra durci: développé spécifiquement pour la communication des équipes et la sécurité des travailleurs (PTI/DATI), il garantit que le mobile aura la capacité de déclencher l’alerte et ce, même après un choc ou une chute.

 

  • Le Smartphone professionnel : conçu pour les environnements exigeants, il fonctionne sur la plateforme ouverte AndroidTM et donne accès à toute une gamme d’applications. Le Smartphone renforcé doit allier robustesse et fluidité des flux de travail. Il permet de se connecter en temps réel au système d’information de l’entreprise.

 

Pour ces besoins très précis, Ascom a notamment développé deux types de portables durcis professionnels :

 

Ascom d81 Protector ATEX

 

Ascom d81 Protector est un téléphone DECT très solide. Résistant aux chocs, sa coque en caoutchouc le protège des chutes de 2 mètres (IEC 60068-2-32). Sa certification IP65 le rend totalement étanche et résistant aux poussières. Certifié ATEX, le téléphone durci résiste aux atmosphères potentiellement explosives et aux variations de températures extrêmes de fonctionnement -10° à +40°. L’autonomie de la batterie est de 10 heures en conversation et de 60 heures en veille (écran veille et localisation active).

 

Ascom d81 Protector offre un maximum de sécurité grâce à des systèmes d’alarmes PTI/DATI intégrés à son système : une alarme volontaire et une automatique. Les alarmes permettent aux travailleurs isolés de lancer une alerte géolocalisable si un problème survient (tels que : la perte de verticalité, l’immobilité ou l’arrachement). Localisable même dans des zones à basses fréquences, le mobile résistant permet un transfert d’informations au chef d’équipe, le traçage ainsi que l’enregistrement des actions.

 

Notez également que grâce à la technologie IP-DECT, l’annuaire mis à jour continuellement (et accessible à tout moment), est partagé sur l’ensemble des téléphones du réseau. La technologie Bluetooth permet de connecter une oreillette ou un casque sans fil (certifiés ATEX) pour garder les mains libres lors des différentes missions.

 

Le Smartphone durci Ascom Myco 3

 

Ascom Myco 3 est un smartphone professionnel Android™ renforcé d’un châssis en aluminium. Son écran tactile Full HD 5 pouces est équipé d’une vitre Corning® Gorilla® Glass 3 très robuste. Désinfectable, le Smartphone solide a été conçu pour résister à la saleté, la poussière, l’huile, l’eau et aux désinfectants. La batterie remplaçable à chaud optimise la disponibilité de l’équipement ainsi que la productivité. Conçu pour un environnement de travail très bruyant, le son du Myco 3 est d’une qualité exceptionnelle grâce à sa large bande audio et à la fonction d’annulation du bruit et de l’écho.

 

Avec une connexion sécurisée aux réseaux Wi-Fi et LTE, Myco 3 garantit une communication unifiée et une collaboration fluide au sein d’installations si vastes et complexes soient-elles. Sa certification Android™ 9 (Pie) OS et Google™ permet d’accéder à un écosystème d’applications très riche pour gérer les flux de travail.

 

Qu’apporte le Gorilla® Glass 3 au Smartphone professionnel Myco 3 ?

 

Développé par la société Corning®, le verre de protection Gorilla® Glass 3 permet une plus grande compression à la surface et offre une plus grande résistance aux chocs. Contrairement aux deux générations précédentes qui avaient mis l’accent sur l’épaisseur, le Gorilla® Glass 3 est un verre plus fin. Sa technologie Native Damage Resistance (NDR) résiste davantage à des rayures plus profondes offrant encore plus de protection au Myco 3.

 

Dans l’industrie, un téléphone robuste ou un Smartphone professionnel peut se présenter à la fois comme un véritable allié de la sécurité des collaborateurs et comme un enjeu de productivité pour l’entreprise.

Si vous souhaitez plus de conseils ou d’informations sur nos solutions de téléphonie dédiées à l’environnement industriel, contactez-nous.

Partager cette actualité :

Nos articles similaires